mercredi 14 juillet 2010

La forêt dans Brome-Missisquoi

Près de 58 % du territoire de la MRC est sous couvert forestier et occupe plus de 44 % du territoire zoné agricole. Cette ressource, à prédominance feuillue, fait aussi partie intégrante du paysage agricole de Brome-Missisquoi.

La forêt contribue à la vitalité et au développement des communautés de notre région. On dénombre 154 productions acéricoles totalisant 2 795 hectares et 289 405 entailles, dont le potentiel s’élèverait à 526 134 entailles. On compte également 511 producteurs forestiers enregistrés auprès de l’Agence forestière de la Montérégie. Cependant, seulement 22 % de ces forêts sont aménagées. La mise en valeur de cette ressource est donc disparate et certains secteurs ont un potentiel sous-exploité. Les ressources forestières non ligneuses sont également présentes, mais peu développées (chasse, petits fruits, noix, plantes médicinales, champignons). Les secteurs forestiers ligneux, non ligneux et acéricoles possèdent des perspectives de développement inouï pour la région.

Finalement, en plus de son apport économique important, la contribution environnementale de la forêt est primordiale. En effet, elle permet le maintien d’une biodiversité floristique et faunique, régule le climat, prévient l’érosion et protège le réseau hydrographique. La forêt produit des biens et services qui contribuent à la qualité de vie des citoyens.

Prochaine chronique : Le rôle des politiques gouvernementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire