lundi 16 août 2010

PDZA: Agrotourisme et consommateurs

Brome-Missisquoi est une région parsemée de nombreuses entreprises spécialisées proposant une offre agrotouristique diversifiée, permettant de vivre des expériences agricoles enrichissantes et savoureuses. Outre les produits agroalimentaires conventionnels, des productions innovantes ont favorisé de nouveaux créneaux (cidres de glace, produits biologiques), qui sont en émergences. La région est également reconnue comme étant le berceau de la viticulture au Québec. D’ailleurs, vous connaissez la Route des vins signalisée qui parcourt plusieurs villes et villages de la région?


Qu’est-ce que l’agrotourisme?
C’est une activité touristique qui permet de découvrir la diversité des productions et des produits du terroir, mais aussi de rencontrer les producteurs et les artisans qui les façonnent. Une visite, une activité, un hébergement ou encore un repas à la ferme constituent des activités pouvant contribuer à renouer avec la terre et à mieux comprendre les nombreuses facettes de l’agriculture. Ainsi, l’agrotourisme dans Brome-Missisquoi, c'est 35 projets agrotouristiques enregistrés et 274 producteurs agricoles déclarant pratiquer de la transformation à la ferme et/ou de la mise en marché de produits agricoles. Il y a donc dans la région une offre agrotouristique importante ainsi qu’un choix impressionnant de produits transformés par les gens d’ici.


Les circuits courts
L’agriculture a évolué et certains choix politiques ont très bien servi les besoins des consommateurs jusqu'à maintenant. Toutefois, certains de ces choix ont modifié le type d’agriculture pratiqué aujourd’hui et ont conduit à une exploitation agricole de plus en plus industrialisée. Ainsi, la majorité des produits que nous consommons passent par plusieurs intermédiaires et parcourent des centaines de kilomètres, d’où l’importance de faire valoir les circuits courts! Ce genre de distribution et de mise en marché des aliments prône la proximité entre producteurs et consommateurs et ne comprend qu’au maximum un seul intermédiaire. Les circuits courts valorisent les produits régionaux, contribuent à les faire connaître aux consommateurs, minimisent le transport et assurent du même coup une plus grande fraîcheur des aliments. De plus, ils soutiennent le développement économique local, réduisent les effets néfastes sur l’environnement qu’engendrent les grandes distances parcourues par les réseaux actuels de distribution et créent un lien privilégié entre producteurs et consommateurs. Enfin, ces circuits prennent la forme de vente à la ferme, vente dans les marchés publics, vente avec points de chute (tel que fermier de famille et Agriculture soutenue par la communauté) et la vente par correspondance (par Internet ou autre). Il existe dans la MRC quatre marchés publics (Knowlton, Bedford, Farnham et récemment West Brome) et un marché virtuel (le marché de solidarité de Cowansville) permettant de se procurer des produits bien de chez nous.

Le rôle du consommateur
Selon une étude du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur ajoutait 30 dollars d’aliments québécois à son panier d’épicerie par année, il en résulterait après 5 ans une augmentation de plus de 1 milliard de dollars des achats de produits alimentaires du Québec. Imaginez l’impact à l’échelle de la région de Brome-Missisquoi! Encourager d’abord les producteurs agricoles de Brome-Missisquoi, c’est contribuer au développement économique de votre région! Tel que préconisé par Équiterre, « …manger fait partie de ces gestes fondamentaux que nous posons quotidiennement, qui ont un impact énorme sur les communautés rurales, l'économie, la santé et l'environnement. À nous d'en faire un véritable outil de changement…» Acheter, c’est voter! (Laure Waridel, fondatrice d’Équiterre)

Pour conclure notre série de chroniques, les défis pour le monde agricole sont nombreux et la relève devra les relever avec brio afin d’assurer la survie de cette activité pour le bien de tout un chacun. Afin d’assurer la pérennité de ce secteur d’activité, le PDZA se penche donc sur cette question à l’échelle régionale puisqu’il est important de maintenir sur le territoire des unités de production agricole saines, viables et prospères.

Maintenant c’est à vous de jouer!
Encouragez les producteurs locaux et surtout…
Venez à la CONSULTATION PUBLIQUE le 1er septembre,
19 h, à l’Auberge des Carrefours, salle Davignon, Cowansville.
Informations : 450 266-4900

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire